Toggle Menu
Sign In

Nouvelles de ClubLink

DE LA CONCEPTION À LA LIVRAISON

08 AUG 2018

Par Brent Long

Martin Ivach est un modèle de droiture avec les clients qui ont fait confiance à son entreprise, Green Ace Landscaping, pour concrétiser leurs rêves d’aménagement de cour.

C’est l’assise sur laquelle il fonde ses relations d’affaires, aussi solide que la fondation de ses terrasses, élément de base essentiel pour créer un espace intime qui procurera au propriétaire de la maison et à sa famille de longues années de détente agréable, sans tracas.

«Quand je circule dans les rues d’Oakville, de Mississauga et de la région métropolitaine de Toronto, il m’arrive de passer devant un aménagement que j’ai aidé mon père à réaliser il y a une vingtaine d’années, et ces allées pavées, ces murets de pierres sont toujours aussi droits et solides», souligne Martin, en cette troisième semaine de travaux de réaménagement d’une cour et d’une entrée, avec son entreprise Green Ace Landscaping, sur Brookside Avenue à Oakville Sud.

C’est ce souci du détail et ce désir de créer des lieux aussi uniques que durables qui haussent Martin et son équipe d’artisans chevronnés au premier rang dans le domaine des piscines et terrasses.

À ce stade, le projet est presque entièrement achevé. Les marches de pierre menant à la porte arrière de la maison et les plates-bandes entourant la piscine sont terminées, le foyer prend forme et ce qui deviendra une magnifique fontaine sort de terre. La fondation de gravier qui supportera la phase suivante des travaux est en place et nivelée.

«Maintenant que le gros ouvrage est fait, nous animons le concept en posant les pavés pour créer des motifs. C’est un casse-tête mathématique que j’adore, affirme le contremaître Chris Welbanks. Il faut que tous les dessins et les angles arrivent pile, comme un chef-d’œuvre d’art réalisé en blocs Lego, mais ce sont des blocs Unilock que nous utilisons.»

Chris et son équipe ont travaillé pendant trois jours d’une canicule record à transporter, étendre et niveler 20 verges de gravier 5/8e pour une base de neuf pouces (23 cm), et 8 verges de gravier de fond haute performance pour faire le lit d’un pouce (2,5 cm) bien plat sur lequel reposeront les dalles de pierre. Cette semaine, ils posent sur cette fondation les spectaculaires pavés Umbriano Winter Marble d’Unilock intégrant des éclats de granit bleu étincelant, qu’ils auront soigneusement taillés pour créer les motifs souhaités.

Les dalles principales sont installées dans un angle de 45˚, ce qui impose beaucoup de travail de coupe pour que tout s’ajuste bien, et aussi pour créer un vaste cercle, autour du foyer, où de plus petits pavés Unilock formeront un autre motif à chevrons. Le pourtour de la terrasse sera aussi pavé de petites pierres en motif tressé.

«C’est essentiel que le propriétaire de la maison parle sans détour au concepteur et entrepreneur pour exprimer ses désirs et ses besoins, explique Carolyne Planck, responsable du territoire de la région de Toronto chez Unilock. Le cœur du projet peut être un vert de golf, une piscine ou un carré de jeu pour les enfants, mais ça tourne aussi autour de ce que le client lui-même y fera, à quoi il passera son temps à cet endroit. Il y a des gens qui font un plan comme s’ils comptaient recevoir constamment des amis sur leur terrasse, mais en réalité, ça n’arrivera peut-être que quelques fois par été. L’important est de créer un espace qui répondra aux besoins du client le plus souvent et longtemps possible, dans sa vie de tous les jours, et il ne doit pas être déçu.»

Une fois ce cœur ou point focal déterminé – ici, c’est une piscine –, le propriétaire peut choisir le style de pavés qui mettra cet élément en évidence, comme le recommande Carolyne: «C’est une erreur de dire que, si la maison est grise, les dalles doivent être grises. Il faut voir tout le potentiel que présente un aménagement, et il faut ressentir intimement cette vision», ajoute-t-elle. L’utilisation de plusieurs couleurs en textures, formes et motifs différents est une bonne idée. Cela permet de créer des espaces variés, d’attirer l’attention sur des caractéristiques intéressantes et de faire des transitions d’un bout à l’autre de la terrasse.

«Je suggère d’explorer diverses possibilités, puis de raffiner ses choix, dit Carolyne. Dites-vous que c’est une nouvelle pièce qui s’ajoute à la maison, mais à l’extérieur. Amusez-vous et trouvez le bon entrepreneur qui collabore avec vous, qui contribue à votre vision et répond à votre intention de créer un milieu de vie accueillant dans votre cour. Si vous en avez l’occasion, passez faire un tour à l’Unilock Outdoor Idea Center, accessible en tout temps. Pour connaître les heures où du personnel est présent pour vous conseiller, consultez notre site à www.unilock.com.

Une autre caractéristique qui distingue le projet de Brookside Avenue est cette fontaine surmontée de vasques à feu qui dominera l’extrémité sud de la piscine de 5 m par 10 m. Cette fontaine, la plus imposante qu’a jamais construite Martin, est une véritable œuvre d’art en pierres Unilock. Ses trois déversoirs de cuivre permettront de faire circuler et d’aérer l’eau de la piscine.

Nous y reviendrons dans notre prochaine mise à jour avec Green Ace Landscaping et Unilock. Ajoutons en passant que l’entreprise aménage également le terrain à l’avant de la maison et y construit un nouveau trottoir pavé jusqu’à la porte d’entrée, des bacs à fleurs en pierres et des plates-bandes, ainsi qu’une allée de garage en pavés Unilock, durables à vie et plus longtemps encore.