Toggle Menu
Sign In

Nouvelles de ClubLink

Top 10 des cadeaux de Noël pour mordus de golf

15 NOV 2018

Par Peter Mumford

On pourrait croire qu’il n’y a rien de plus facile que de choisir un cadeau pour un golfeur. Il existe en effet des milliers d’objets golfiques sur le marché, allant des bâtons aux vêtements, en passant par les gadgets les plus variés.

Mais il y a un bémol: la plupart des mordus de golf sont très pointilleux sur le choix de leur équipement et de leur tenue. Il est donc préférable de s’enquérir à l’avance sur l’accueil qui sera réservé à votre présent. Et si vous souhaitez recevoir vous-même un cadeau qui vous convient, vous pouvez toujours laisser votre liste de préférences traîner dans la maison ou carrément dire à vos proches ce dont vous rêvez. C’est une bonne façon d’épargner du temps à tout le monde et de faciliter le shopping, en plus d’éviter de recevoir un autre fer dont vous n’avez pas besoin, ou une paire de shorts à pois.

Il importe aussi que la liste soit précise. Un ami non golfeur m’a déjà offert un paquet de trois gants de golf et, me sachant droitier, il avait choisi des gants pour la main droite, ignorant que les golfeurs droitiers portent un gant à la main gauche…

Une liste réduit aussi les risques d’accumuler des bricoles inutiles ou redondantes. Il arrive souvent, en effet, qu’un ami débordé et plus ou moins avisé offre à un golfeur le premier article qui lui tombe sous la main en se disant qu’étant donné que c’est relié au golf, ça lui plaira.

C’est ainsi que je me suis retrouvé avec une boîte pleine de machins et de décorations à thème golfique, plus ou moins coûteux, qui ne me servent à rien et traînent au fond de mon garage, tous offerts par des amis ou parents qui ne connaissent rien au golf. Je ne peux les utiliser ni les offrir en cadeaux à mon tour. Contactez-moi si vous êtes à la recherche d’un père Noël golfeur, j’en ai trois.

À moins d’être collectionneur d’objets liés au golf, soyez plus précis dans votre liste de souhaits.

Les polos, chandails, vestes et chaussures de golf sont des cadeaux populaires, pourvu qu’ils soient de la bonne taille – à préciser sur votre liste. Les pantalons, jupes et shorts sont plus difficiles à offrir et nécessitent parfois des retouches. Les balles de golf sont toujours bienvenues, de même que toute autre pièce d’équipement que le destinataire peut échanger, le cas échéant, contre un article équivalent qui lui convient mieux. Les sacs de golf, étuis de voyage et sacs de sport sont aussi appréciés, et dites-vous qu’un golfeur n’a jamais assez de paires de chaussettes sport, idéales pour remplir les bas de Noël!

Et comme vous le savez sûrement, tous ces articles se vendent à la boutique en ligne ClubLink. Mais si vous cherchez quelque chose de spécial pour améliorer votre jeu ou celui d’un proche, voici mon Top 10 des cadeaux de Noël pour 2018:

Leçons du pro

C’est fondamental, et même les professionnels de circuit demandent parfois à un tiers d’analyser leu élan et de leur donner quelques conseils judicieux. Faites-vous offrir une séance où le pro de votre club fera une vidéo de votre élan pour en décortiquer la mécanique. C’est une excellente façon de s’améliorer, surtout qu’à l’avenir, vous pourrez y revenir et voir où vous avez fait erreur.

Détecteurs Caddie Smart d’Arccos

Les bonnes gens d’Arccos ne cessent d’inventer de nouveaux gadgets à prix abordable. Ces détecteurs intelligents se fixent au bout du manche de chaque bâton pour vous permettre d’enregistrer chacun de vos coups et d’obtenir des statistiques précieuses pour mieux comprendre votre jeu. Un cadeau parfait pour les golfeurs branchés qui souhaitent s’améliorer.

Le Swing Caddie

Le Swing Caddie est un moniteur d’envol portatif qui utilise la même technologie que les professionnels enseignants – le radar Doppler. La différence est qu’un Tranckman peut coûter plus de 20 000$, alors qu’un Swing Caddie se vend pour quelques centaines de dollars. C’est un excellent outil pour faire le suivi de votre élan, à toutes les étapes, en mesurant la vitesse d’élan, la distance d’envol et le facteur «smash».

Livres de golf

Si vous lisez l’anglais, ce ne sont pas les livres portant sur le golf qui manquent, des conseils de jeu à l’histoire du sport, en passant par les biographies de personnages colorés et compilations d’anecdotes savoureuses. Voici quelques titres incontournables, plus quelques nouveautés en français:

The Big Miss: My Years Coaching Tiger Woods par Hank Haney

A Life Well Played: My Stories par Arnold Palmer

Dream Golf par Stephen Goodwin

Mon coach de golf par Richard Trudeau

Tiger Woods par Jean-Louis Tourtoulon

Le Mental du golfeur par Miguel Antinolo

Dispositif de pratique des coups roulés PuttOUT

Ce réceptacle parabolique est scientifiquement conçu pour retourner les roulés ratés sur une distance égale à son dépassement de la coupe et capturer les coups réussis. Le secret du succès au coup roulé, c’est la pratique. Voilà ce que vous permet de faire le PuttOUT, n’importe où. www.puttout.golf

Séance d’ajustement sur mesure

Il y a quelques semaines, nous avons parlé à Cameron Jacobs de TaylorMade des séances d’ajustement offertes au Performance Lab de Toronto. Si vous avez raté cet article, vous pouvez le lire en cliquant ici. Que ce soit pour acheter de nouveaux bâtons cette année ou pour analyser en détail votre élan, une séance d’ajustement sur mesure au Performance Lab de TaylorMade vous aidera. Beaucoup de plaisir avec des capteurs fixés à votre corps!

Appareil d’exercice Impact Snap

La différence, entre les bons golfeurs et les golfeurs moyens, c’est le point d’impact. Si vous frottez la balle, la ramassez ou la décalez au contact, vous avez un problème. Assez compact pour être utilisé à l’intérieur pendant l’hiver, l’outil Impact Snap vous aide à trouver la position idéale pour un bon impact à tout coup.

Cocheur Orange Whip

Le cocheur Orange Whip est le résultat d’une collaboration entre le créateur de l’Orange Whip Jim Hackenberg et le grand expert du jeu d’approche Stan Utley. Ce bâton vous aidera à peaufiner votre élan et à frapper la balle correctement tout en vous donnant plus de marge d’erreur. Le nouveau bâton combine le système de tige flexible à contrepoids d’Orange Whip à une tête de bâton inspirée par Stan Utley pour optimiser votre jeu court à l’approche des verts et faire baisser votre score.

Un tableau golfique

Une reproduction encadrée d’un tableau illustrant votre terrain de golf favori ou de rêve, voilà qui fait un beau cadeau. Tony Harris est un des peintres de sport les mieux cotés au Canada, et il a peint certains des plus beaux parcours au monde, dont plusieurs de la famille ClubLink.

Balles de golf congelées

Oui, j’avoue qu’on s’approche dangereusement des bébelles avec ces faux glaçons de verre en forme de balles de golf, mais ils vous aideront à vous remettre d’une mauvaise ronde de golf avec un bon verre de whisky frappé! Les Golf Ball Whisky Chillers ne coûtent pas cher et vont très bien compléter vos bas de Noël. (Attention: NE PAS confondre avec vos vraies balles de golf, celles-ci sont en verre!)

JOYEUSES FÊTES!

Peter Mumford est rédacteur en chef de Fairways Magazine. Suivez-le sur Twitter @FairwaysMag.