Toggle Menu
Sign In

Nouvelles de ClubLink

Exclusif: Visite à l’intérieur du labo d’ajustement de pointe TaylorMade

23 MAY 2018

Par Adam Stanley

Semaine après semaine, quand on regarde l’équipement de golf le plus utilisé sur le PGA TOUR, c’est très souvent celui de TaylorMade qui domine la liste dans la plupart des catégories.

C’est ce que TaylorMade appelle la validation du Circuit et qui, selon le président de TaylorMade Golf Canada Dave Bradley, aide à mousser l’intérêt des membres ClubLink pour la gamme complète de bâtons et de balles du fabricant.

«Ça démontre que notre technologie fonctionne pour les joueurs du Circuit, mais aussi pour les golfeurs amateurs, quel que soit leur facteur de handicap», déclare Bradley qui se dit très heureux de voir sa marque desservir à nouveau les membres ClubLink de nombreuses façons en 2018.

La grande nouvelle, chez TaylorMade, c’est la récente inauguration de son tout nouveau centre d’ajustement haut de gamme à Toronto. Situé à une dizaine de minutes de l’aéroport et à moins d’une demi-heure du centre-ville, l’établissement offre une combinaison idéale de haute technologie et de soutien personnalisé de la part du personnel de TaylorMade afin d’aider les golfeurs à mieux jouer.

 

Et les membres ClubLink obtiennent un rabais de 20% sur le prix d’une séance d’ajustement au laboratoire de pointe TaylorMade tout au long de l’année.

Les installations comprennent trois stalles d’exercice dotées des technologies Gears et Foresight pour aider les ajusteurs sur mesure de TaylorMade à s’assurer que les clients obtiennent le maximum de performance de leur équipement. L’établissement possède aussi un vert d’exercice unique en son genre, ajustable sur demande.

 

La technologie Gears mesure et analyse chaque élément de l’élan du golfeur en trois dimensions. Alliant des techniques cinématographiques et biomécaniques, ce système de capture de mouvement le plus perfectionné jamais mis au point pour le golf. La marque Foresight est un chef de file des technologies de suivi de lancement et certains des meilleurs golfeurs au monde s’en servent régulièrement.

 

«Nous offrons toutes les options d’ajustement, précise Bradley. Les stalles peuvent servir à l’ajustement des bois de départ, des fers, des cocheurs et des fers droits.»

Les membres ClubLink bénéficient du même rabais de 20% au labo de performance MAT-T (Motion Analysis Technology de TaylorMade) au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, Ontario, qui sera l’hôte de l’Omnium canadien RBC en juillet prochain.

Glen Abbey, un établissement de la famille ClubLink, est le plus célèbre terrain de golf canadien. La possibilité d’obtenir un ajustement de bâtons sur mesure au labo MAT-T offre aux membres ClubLink – qui n’ont peut-être vu Glen Abbey qu’à la télé lors de l’Omnium canadien RBC – une occasion exceptionnelle de visiter ce parcours de légende. Bradley ajoute qu’après la séance d’ajustement, les golfeurs ont la permission d’essayer leur nouvel équipement sur le terrain d’exercice du club.  

«Vous pouvez voir en action sur le terrain les bâtons que vous venez de faire ajuster sur mesure, ajoute Bradley. Une belle occasion de découvrir Glen Abbey et une expérience hors pair.»

 

Nouveautés de 2018

ClubLink (CL) a jasé un bon moment avec le président de TaylorMade Golf Canada Dave Bradley (DB) afin de mieux connaître l’offre du fabricant pour la saison de golf 2018 et voir comment TaylorMade s’ajuste parfaitement à tout golfeur ClubLink.

 

Balles TP5/TP5x

CL: Il a fallu près de cinq ans à TaylorMade pour lancer sa nouvelle gamme de balles à cinq couches, mais les TP5 et TP5x ont très bien été accueillies dès leur arrivée. Alors que la TP5 présente une compression amortie du noyau, la TP5x est plus ferme et offre un envol plus haut. Les deux modèles produisent toutefois beaucoup de vitesse aux élans complets et leur extérieur en uréthane moulé, porté par une couche intermédiaire semi-rigide, favorise une interaction optimale avec les rainures de la face pour générer une rotation exceptionnelle.

Est-ce pour cela que les membres ClubLink devraient se tourner vers les balles TaylorMade cette année?

DB: Les balles de golf sont devenues en peu de temps un important secteur de nos activités. Nous en offrons toute une gamme, à commencer par nos Tour Balls qui sont aussi bonnes, sinon meilleures selon les préférences du golfeur, que les balles de circuit de tout autre fabricant. Elles conviennent à toutes les vitesses d’élan et, si c’est une balle plus molle ou dont la rotation est moindre, TaylorMade en a aussi. L’idée est d’avoir plusieurs choix sur le marché.

Nous offrons six variétés, à différents prix, dépendant de ce que recherche le golfeur: rotation, durabilité, distance, etc.

 

Cocheur Hi-Toe

CL: Le nouveau cocheur usiné par meulage Hi-Toe offre un contrôle optimal du jeu court pour tous les genres de coups que veut faire un golfeur à l’approche du vert. Son centre de gravité rehaussé aide à frapper la balle sur une trajectoire plus basse tout en produisant plus de rotation et de contrôle à partir de diverses poses de balle. Bref, c’est le genre de cocheur qui donne davantage confiance au golfeur qui prend position pour frapper sa balle.

Comment a-t-on réagi, sur les circuits, à l’arrivée d’un bâton aussi formidable?

DB: Quand Dustin Johnson a triomphé à Hawaii, tout le monde a parlé des distances qu’atteignaient ses coups. C’est un gros cogneur et il sait faire décoller ses balles comme personne. Mais ce qui lui a fait remporter ce tournoi, c’est son cocheur Hi-Toe. Les cocheurs ne sont peut-être pas les bâtons les plus sexy sur le Circuit, mais je peux vous dire que chacun de ces joueurs a un Hi-Toe dans son sac: DJ, Jon Rahm, Rory McIlroy et Jason Day.

 

Bois et hybrides M3/M4

CL: On remarque des perfectionnements, cette année, des bois de départ, des bois d’allée et des hybrides M3 et M4, avec l’introduction de la nouvelle technologie Twist Face où l’angle de face corrige les contacts décentrés pour produire des coups plus longs et droits.

Ça semble quelque chose que tout golfeur pourrait utiliser, car ce n’est pas seulement pour ceux dont le facteur de handicap est élevé et qui cherchent à améliorer la précision de leurs coups, n’est-ce pas?

DB: Tout le temps et l’énergie en recherche et développement, toute la science que nous mettons dans nos produits trouvent leur validation sur les circuits professionnels comme le PGA TOUR. Ces deux dernières années, nous avons pu mettre en évidence la crédibilité de nos produits. De nombreux golfeurs professionnels qui n’étaient attachés à aucun autre fabricant et qui n’ont pas de contrat avec nous, non plus, ont opté pour notre marque. En ce moment, dans le top 10 des gains aux coups de départ, selon les statistiques de la PGA, il y en a neuf qui utilisent un bois de départ TaylorMade et seulement cinq le font en vertu d’un contrat de commandite. 

 

Fers M3/M4

 

CL: Autre collection fraichement sortie incorporant de nouvelles technologies, la gamme de fers M3 et M4 combine la structure RIBCOR au système Face Slot de TaylorMade pour aider à accroître la vitesse de balle, peu importe le point de contact sur la face. Cette innovation améliore la distance, réduit la dispersion des coups et rehausse les sensations sonores et tactiles.

On dirait que TaylorMade se démarque encore une fois par l’excellence de ses produits dans la catégorie des fers.

DB: On le voit sur le PGA TOUR, mais ces technologies qui prévalent sur les circuits professionnels sont aussi accessibles aux golfeurs de tout facteur de handicap. Bien sûr, nous forgeons des fers pour l’élite, mais nous fabriquons aussi toutes sortes de fers, selon vos préférences.

 

TaylorMade chez ClubLink

TaylorMade organise des journées d’ajustement dans plusieurs établissements ClubLink cet été, dont ceux-ci:

 

15 et 16 juin – Station Creek Golf Club (Markham)

29 et 30 juin – Club de golf Le Fontainebleau (Montréal)

13 et 14 juillet – Rocky Crest Golf Club (Muskoka)