Toggle Menu
Sign In

Nouvelles de ClubLink

Sac à malices – Dans la bonne direction

19 DEC 2018

Cette chronique regroupe des anecdotes étonnantes de l’univers fantasque du golf.

Dans la bonne direction

Le Circuit Web.com évolue. Le Golf Channel a rapporté jeudi dernier que le circuit de développement comptait adopter un système de points annuels en 2019, comme la Coupe FedEx, pour déterminer lesquels des joueurs du circuit pourront passer au Circuit de la PGA. Cette mesure, approuvée par le PGA TOUR à la mi-novembre, laisse tomber le système actuel, fondé sur les gains monétaires, dans le but avoué de rehausser l’expérience des amateurs de golf qui suivent la saison du Circuit Web.com. Les points seront attribués en fonction de la performance individuelle des golfeurs à la fin de chaque tournoi. Les gagnants de tournois en saison régulière obtiendront 500 points, le vainqueur de l’Omnium WinCo de Portland qui clôture la saison obtiendra 660 points et 1 000 points seront en jeu à chacun des trois tournois éliminatoires du circuit. Voilà une heureuse décision pour le Circuit Web.com et nous croyons que ce sera très payant. Ces dernières années, l’intérêt pour les éliminatoires de la Coupe FedEx a considérablement diminué, à cause de l’extrême longueur de la saison du PGA TOUR, l’aspect plutôt maladroit de la formule, le manque de réels enjeux aux éliminatoires et le sentiment d’indifférence généralisé, chez les fans, pour la bourse démesurée permettant à des riches de s’enrichir encore davantage. Cela n’arrivera pas sur le Circuit Web.com. Les éliminatoires seront des incontournables à la télé, avec ces joueurs qui se disputent au trou par trou l’accès au Circuit de la PGA dans le dernier droit. Nous croyons même que la nouvelle formule du Circuit Web.com pourrait bien faire de ces éliminatoires le clou de la saison de golf. Si c’est le cas, n’oubliez pas que c’est ici que vous l’avez lu pour la première fois, dans notre bon vieux Sac à malices!

Blick rebondit

L’impensable est arrivé à Cody Blick en cette veille de ronde finale des qualifications pour le Circuit Web.com il y a deux semaines: on a volé ses bâtons! Coup particulièrement dur pour ce golfeur de 25 ans qui était ex æquo au 74e rang à la clôture de la ronde du samedi soir et qui avait encore de bons espoirs de passer la barre du top 40 dimanche pour se garantir huit départs sur le circuit la saison prochaine. Désespéré, Blick a promis une récompense de 5 000$, sans condition, pour le retour de ses bâtons intacts, mais en vain. 

Le Californien du Nord a dû s’assembler un jeu de bâtons dépareillés à la onzième heure, dont le bois de départ du surintendant de parcours, des cocheurs de la boutique de golf, des fers Titleist de série et un fer droit plus lourd que celui dont il a l’habitude. Faut croire que ça lui a porté chance: ce dimanche-là, Blick a joué 63 – la plus basse ronde de la semaine et la meilleure de sa vie – pour se propulser en avant de 49 places et terminer à égalité au 25e rang du cumulatif pour la semaine! «J’étais dans un état d’esprit agressif toute la journée, a déclaré Blick après sa ronde. Je me pardonnais mes mauvais coups, me disant qu’avec des bâtons dépareillés, je ne pouvais m’attendre à frapper de bons coups. Étrangement, c’était réconfortant.» Espérons que ça ira mieux pour Blick à compter de maintenant.

Élan de la semaine

Une terrible mécanique d’élan donne généralement un mauvais coup. Cette femme nous a cependant prouvé que, si l’élan fonctionne, mieux vaut le garder, même s’il est horrible à voir.

 

Vidéo de la semaine

Cet étrange chemin de voiturettes, au Club de golf Santa Pazienza du Brésil, nous inquiète un peu. Combien de voiturettes ont été submergées dans l’étang? Y a-t-il des piranhas ou des alligators dans l’eau? Est-ce la seule façon d’accéder au vert? Et si c’est le cas, le parcours est-il automatiquement fermé après chaque averse? Et s’agit-il de la seule boîte à suggestions du club?

Raté de la semaine

On peut dire qu’on est loin de Happy Gilmore. Bravo pour l’effort!