Toggle Menu
Sign In

Nouvelles de ClubLink

Sac à malices: Élan de la semaine

03 JUL 2018

Élan de la semaine

Il y a de bonnes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de Hosung Choi. Le Sud-Coréen a passé la majeure partie de sa carrière de tâcheron du golf sur les circuits asiatiques comme le Japan Golf Tour, le Korean Tour et le OneAsia Tour. Il n’a jamais joué un seul tournoi sur le PGA TOUR. Cela n’a pas empêché Choi de s’emparer des réseaux sociaux il y a deux semaines à l’Omnium de Corée, lorsque le monde golfique a découvert – et s’est immédiatement entiché – de l’élan erratique au suivi désordonné de ce golfeur de 44 ans.

 

Comme on peut le voir, Choi a néanmoins très bien joué à ce tournoi, terminant cinquième ex æquo au cumulatif grâce à quelques roulés de sauvetage. Le Sud-Coréen a bellement célébré ses oiselets comme si chacun était son premier en carrière.

 

 

Dans l’espoir que ces vidéos fassent le tour du monde et qu’une exemption de commandite pour le PGA TOUR soit bientôt offerte à Choi.

 

Sortie hâtive

La Sud-Africaine Lee-Anne Pace s’est volontairement retirée du Championnat KPMG de la LPGA vers la fin de sa deuxième ronde vendredi après avoir constaté qu’elle jouait avec un bâton endommagé. Pace, qui n’a rien gagné sur le Circuit de la LPGA depuis 2014, a frappé le sol avec son cocheur de sable au 8e trou, après un coup d’approche particulièrement raté, cassant la douille de son manche de bâton. Elle ne s’en est pas rendu compte sur le moment et a continué de se servir de ce cocheur sur les cinq trous suivants, mais au 14e trou, elle l’a utilisé pour frapper un coup plutôt maladroit et c’est alors qu’elle a vu le dommage, en examinant la tête du bâton. La golfeuse de 37 ans a signalé la chose à un officiel des règles qui se trouvait là et celui-ci l’a informée qu’elle avait probablement enfreint la règle 4-3b stipulant qu’un joueur qui continue d’utiliser un bâton endommagé autrement que durant le cours normal du jeu doit être disqualifié. L’officiel aurait dit à Pace qu’elle pouvait terminer sa ronde et que le comité des règles examinerait la vidéo ce soir-là, en vue d’une décision subséquente. Pace a toutefois bien compris où cela menait et a choisi de ne pas s’éterniser sur le parcours ni d’attendre une éventuelle décision. Elle a simplement quitté le tournoi.

 

Vidéo de la semaine

Skratch TV a joué une blague aux amateurs et bénévoles du Quicken Loans National la semaine dernière en déléguant un de ses animateurs déguisé en cadet de Rickie Fowler pour semer la confusion chez les spectateurs. La vidéo de trois minutes montre le faux cadet cherchant «son» golfeur dans la foule, demandant à des amateurs de lui expliquer comment lire un manuel des distances et menant une équipe de bénévoles à quatre pattes sur un tertre de départ, à la recherche des verres de contact inexistants de Rickie Fowler!

  

Rocco se fâche

Ce n’est un secret pour personne que Rocco Mediate a toujours aimé l’U.S. Open. Le golfeur de 55 ans a participé à 15 éditions de ce tournoi majeur au fil de sa carrière et aurait gagné le trophée en 2008 si Tiger Woods n’avait pas réussi cet incroyable roulé salvateur au 72e trou pour forcer la tenue d’un duel de prolongation du lundi sur 18 trous :

Mediate ne s’est pas qualifié  pour l’Omnium des États-Unis depuis 2010, mais ça ne l’a pas empêché de vilipender tous ceux qui se plaignaient de la onfiguration de parcours à Shinnecock Hills il y a quelques semaines. «Ce que j’ai entendu cette semaine-là m’a fait gerber, littéralement», de déclarer Mediate aux journalistes après sa première ronde à l’Omnium sénior des États-Unis jeudi dernier. «Ferme ta gueule et joue! Après avoir frappé un roulé à dix pieds de la coupe, où la balle s’est retrouvée dans une fosse de sable, ils se plaignaient au lieu de frapper leur balle comme il faut, à gauche de la coupe. On joue le parcours comme il se présente et on se la ferme. Si t’aimes pas comment ça se joue, tu as le choix: A) joue de meilleurs coups; B) ne viens pas ici, un autre prendra ta place. C’est aussi simple que ça.» Il faut avouer que Mediate n’a pas tort. Le Golf Channel devrait peut-être lui donner du temps d’antenne aux côtés de Brandel Chamblee et compagnie.

 

Raté de la semaine

 

Coup improbable de la semaine

Problèmes de vent? Ce gars-là sait s’en servir. Sur une normale 3 de 131 verges, il frappe son coup de départ directement vers la mer et s’en remet aux bourrasques pour ramener sa balle sur le vert. Incroyable mais vrai! Espérons seulement qu’il a réussi son roulé.