Toggle Menu
Sign In

Nouvelles de ClubLink

UN ROULÉ CALÉ DE 40 PIEDS EN PROLONGATION DONNE LA VICTOIRE DU CHAMPIONNAT INTERCLUBS MASCULIN À KING VALLEY

09 SEP 2019

Par Brent Long

King Valley a livré une belle performance à tous égards au Championnat interclubs masculin WestJet présenté par Unilock au Lake Joseph Club les 4 et 5 septembre.

Par un temps de début d’automne presque parfait, King Valley a triomphé en prolongation de la finale du Championnat interclubs masculin. En outre, deux membres ont récolté des billets pour deux et King Valley s’est donné 500 points au score de saison dans la course à la Coupe ClubLink.

Au terme de 45 trous de jeu réglementaire – deux rondes sur le parcours de championnat et un scramble de neuf trous riche en oiselets sur le parcours d’Académie, les équipes de King Valley et du DiamondBack Golf Club se sont troués au coude-à-coude en première place avec 250 points stableford après que DiamondBack ait réussi à rattraper un immense déficit en ronde finale.

Personne ne pensait que l’égalité avait été atteinte jusqu’à ce que certains joueurs se mettent à calculer sérieusement les points après la ronde, dans le stationnement. Et une fois qu’on a revérifié les résultats à la boutique de golf du Lake Joseph Club, on a dû appeler les trois membres de DiamondBack qui étaient repartis à l’auberge Sherwood Inn pour qu’ils reviennent jouer en prolongation.

«Je savais qu’on avait bien joué en ronde finale, mais je ne pensais pas qu’on avait des chances de gagner le titre», de dire Brett Gelfant qui a participé à la prolongation après être revenu à la course au club. «Je venais juste de prendre ma douche à l’auberge quand j’ai reçu l’appel. C’était toute une surprise!»

Dès le retour des joueurs à «Lake Joe», tout le monde s’est précipité sur le premier tertre du parcours d’Académie.

Graham Card a frappé le premier pour King Valley, envoyant sa balle à 40 pieds du trou et son coéquipier James Jeon a suivi d’un coup qui a porté la balle à 25 pieds de la coupe. Le suivant, Gelfant de DiamondBack, a placé sa balle à 10 pieds du drapeau, puis la balle de son coéquipier Michael Hwang a dépassé le drapeau en un coup qui aurait très bien pu être un as mais qui s’est arrêté à 8 pieds de la coupe. Selon toute probabilité, les jeux étaient faits, comme on dit à Las Vegas.

Mais ensuite, le coup roulé de 40 pieds exécuté par Card a trouvé le fond de la coupe pour un score de deux. La pression est revenue sur les épaules des membres de DiamondBack après la normale jouée par Jeon. Gelfant a abouti à quatre pouces du trou et la balle de Hwang a glissé sur le pourtour de la coupe sans tomber et c’est ainsi que Card a donné la victoire à King Valley, en une incroyable finale de championnat clôturant une autre formidable saison de tournois interclubs.

«C’est le meilleur coup roulé que j’ai jamais fait dans une telle situation, a-t-il déclaré. On va sûrement parler de ce coup-là pendant longtemps. Je croyais qu’au moins un des gars de DiamondBack allait réussir l’oiselet, mais quand j’ai joué mon coup, j’ai renversé la pression sur leur dos et ce fut le point tournant», a conclu Card qui avait participé à une prolongation au même championnat en 2017, en Floride, et avait été défait par son coéquipier d’aujourd’hui, James Jeon, qui était alors membre de Caledon Woods. Les autres membres de l’équipe de King Valley étaient Lou Iafrate, Ryan Irvine, Steve Meltz et Brett Beyba qui en est à sa première année comme directeur des opérations de King Valley.

«Je me sentais comme si j’avais été Tiger Woods à Augusta en regardant la balle rouler vers le trou tout en entendant les gars crier, à partir du balcon du pavillon: “Ça a l’air vraiment bon, c’est bon!” ajoute Card. Et tout d’un coup, elle était dedans! J’ai eu beaucoup de plaisir, on a une excellente équipe et on a passé du bon temps avec des gars sympathiques. La bouffe est excellente, Muskoka est une magnifique région et le Sherwood Inn est une auberge de grande classe. La camaraderie est plus évidente dans cette formule qu’en Floride parce que les gars ont plus de temps pour faire connaissance et se parler. Les membres de King Valley sont rentrés chez eux se reposer une nuit avant de prendre le départ le lendemain pour deux jours d’émotions fortes à leur Championnat de club!

Au terme de la première ronde, King Valley menait par un seul point à 119, suivi par les champions en titre de Hautes Plaines à 118, Greystone à 116 et DiamondBack à 115. Au scramble à trois du petit matin sur le parcours raccourci, le deuxième jour, King Valley a accentué son avance de six points devant DiamondBack, à 135 contre 129, alors que Hautes Plaines et Greystone étaient ex aequo à 128.

«Revenir de l’arrière après un tel déficit pour se retrouver en prolongation, c’est assez remarquable, a souligné Paul Bertin, capitaine des hommes à DiamondBack. Personne n’aurait misé sur nous pour rattraper un tel retard et égaliser King Valley en ronde finale. Un beau travail d’équipe. On a fait la finale les trois dernières années et celle-ci est notre meilleure performance. On n’a jamais laissé tomber, on s’est battu âprement et on a fait de notre mieux. C’est le roulé exceptionnel de King Valley qui a eu raison de nous, mais que voulez-vous? C’est ça le golf. On a passé deux jours de rêve au Sherwood Inn et à Lake Joseph. On espère bien revenir l’an prochain.»

Les autres membres de l’équipe de DiamondBack étaient Henry Kim, Tariq Malik et le professionnel en chef Trevor Marko.

«On a fait de notre mieux, mais on n’était pas à la hauteur, d’avouer Sébastien Côté de Hautes Plaines. On a joué avec des gars formidables de Greystone, Bethesda Grange et King Valley, on s’est bien amusés et c’est tout ce      qui compte.»

Au décompte final, Greystone s’est classé troisième avec 243 points, suivi d’Islesmere avec 240, The Club at Bond Head à 236, Bethesda Grange à 232, Hautes Plaines à 230 et Glendale à 210.

«C’était la première fois que je participais à la Finale interclubs masculine et j’ai adoré l’expérience, ajoute Trevor Wasney de Greystone. C’est une belle occasion de fréquenter des gens qui partagent les mêmes intérêts, qui aiment s’amuser et jouer au golf. Le parcours, l’hébergement, les repas, tout dépassait mes attentes. Le concours de tirs au but sous les étoiles, c’était super agréable, une bonne idée. Je ne m’attendais pas à gagner en arrivant. On fait ce qu’on peut, on a un bon coup par jour et tout le monde rigole bien. Je n’avais jamais joué sur un parcours raccourci, avant, et la formule scramble là-dessus était un bel ajout à la compétition.»

Les membres de King Valley ont chacun empoché 400$ en crédits ClubLink pour leur victoire et les joueurs de DiamondBack sontrepartis avec 250$ de plus chacun dans leur compte de membre. Deux participants étaient aux anges, Ryan Irvine et Lou Iafrate de King Valley, qui ont remporté deux des trois envolées pour deux WestJet Shootout vers n’importe quelle destination desservie par WestJet. Dans la catégorie des pros, John Larter de Bethesda Grange a aussi récolté une paire de billets.

«C’était un concours fantastique, s’est exclamé Lou Iafrate. On est là, dans le noir, et on a droit à un seul coup devant tous les autres membres qui regardent le drapeau éclairé par les phares des voiturettes. J’ai frappé un bon coup et ma balle est arrivée à environ 12 pieds de la coupe et j’ai gagné mes billets. Puis Ryan s’est pointé et a gagné les siens en aboutissant à 8 pieds. Il essaie toujours de faire mieux que moi! C’était une bonne soirée pour King Valley, une belle façon de donner le coup de départ du championnat. Et j’ai bien aimé le maître de cérémonie de l’évènement, l’annonceur télé Rod Black, qui a présenté tous les participants.»

Le championnat s’est clôturé sur un délicieux souper des champions au Sherwood Inn, animé par Rod Black de TSN.

Après quatre tournois joués dans la course à la Coupe ClubLink, quatre clubs ont une victoire chacun qui leur donne 500 points. Grandview a remporté le Tournoi des Champions; Eagle Ridge a gagné la Coupe des Générations; GreyHawk, le Championnat junior interclubs et King Valley, la Finale interclubs masculine. Il reste encore trois tournois cette saison: le Championnat interclubs féminin, la Finale de consolation interclubs masculine et le Championnat de la Soirée des hommes.

Galerie de photos