Toggle Menu
Sign In

Nouvelles de ClubLink

La méthode Unilock, la meilleure

13 MAR 2018

James Dennison est un maçon de troisième génération dans sa famille, ayant appris son métier de son père et de son grand-père. Aujourd’hui, il enseigne l’art et la science de la taille de pierre et de la maçonnerie à ses propres enfants au sein de son entreprise agréée par Unilock, Astonia Landscaping, de Whitby, en Ontario. 

«Je n’ai pas toujours travaillé avec Unilock, précise Dennison. Même que j’ai longtemps vendu des produits de leurs concurrents, avant de me rendre compte des avantages qu’ils pouvaient donner à un projet d’aménagement, comme la qualité des matériaux, la garantie à vie et le souci du détail, du début à la fin du projet, et même après sa réalisation.»

 

«Et ça ne se limite pas aux matériaux, ajoute-t-il. À titre d’entrepreneurs agréés, nous savons qu’Unilock nous soutient. Les clients sont certains non seulement d’obtenir des matériaux de la meilleure qualité, mais aussi de bénéficier d’une conception et d’un travail exceptionnels de la part de l’entrepreneur. Pour garantir à vie ses produits, Unilock doit absolument s’assurer que leur installation soit bien faite au départ.»

Dennison explique que la tendance, chez les propriétaires de maisons de la région torontoise, est d’aménager une cour axée sur la famille. Piscines, terrasses et cuisines extérieures sont des espaces familiaux très populaires. On bâtit de plus en plus de ces «oasis d’arrière-cour» dotées de toutes les commodités pour les maisons unifamiliales.

«Unilock est le chef de file de l’industrie, en Amérique du Nord, pour l’aménagement de ces espaces, ajoute l’entrepreneur. Ils utilisent les meilleures technologies européennes et lancent régulièrement de nouveaux produits innovants. C’est une des choses qui attirent la clientèle chez eux, puis chez nous.»

C’est en effet la recommandation d’Unilock qui amorce la plupart des chantiers d’Astonia Landscaping.

«Généralement, on reçoit un appel d’Unilock et on va rencontrer le client pour voir ce qu’il désire. On retourne chez lui avec un plan sur iPad et on travaille avec le client pour peaufiner les détails du projet. Une fois le devis arrêté, le travail peut commencer.»

Après avoir dégagé et nivelé le terrain, le plan de l’aménagement est dessiné à la peinture sur le sol, ce qui permet à tout le monde de bien visualiser et comprendre l’envergure du travail à faire et de faire les derniers ajustements qui s’imposent. 

L’étape suivante consiste à creuser la fondation pour y étaler une semelle de 12 pouces en Agrégat A, un mélange spécial de sable et de gravier, que l’on recouvre d’un pouce de sable à béton. Le tout est nivelé à l’aide d’un théodolite au laser, puis on procède à la pose des pavés, murets, bassins et boîtes à fleurs, avant de passer au tracé et à la pose des bordures. La finition consiste à verser du sable polymère dans les joints pour produire une surface uniforme.

«La base excède d’environ un pied le pourtour de l’aménagement pour éviter que les bordures s’écroulent, explique Dennison. Pour les allées de garage, on va jusqu’à 20 pouces.»

Bien qu’Unilock offre une garantie de deux ans sur le travail de ses entrepreneurs agréés, Dennison ajoute qu’Astonia Landscaping garantit ses aménagements pour cinq ans. Une vérification est faite après le premier dégel printanier, question de voir si tout fonctionne comme il faut, et l’entreprise reste en contact avec ses clients pendant plusieurs années.

«Certains de nos clients deviennent de bons amis, conclut Dennison. Ensemble, on a créé ce lieu spécial pour leur famille et c’est gratifiant de les voir en profiter.»

Pour de plus amples renseignements sur Astonia Landscaping, visitez leur site Web à astonialandscaping.ca.