Toggle Menu
Sign In

Nouvelles de ClubLink

T.U.M.D.A.: TOUT UN MONDE D’ACRONYMES!

19 JUN 2019

On croyait que la tendance était amorcée. Quand l’organisme directeur du Golf au Canada a troqué son appellation d’A.R.G.C. pour Golf Canada, et que la GOA est devenue Golf Ontario, on a bien cru avoir mis fin au règne des acronymes.

Eh! Bien, non.

Ces dernières semaines, nous vous avons parlé de PGA et de LPGA, des qualifications sectorielles de l’USGA et d’U.S. Open. Et bientôt, il sera questions des points à la Coupe Ryder, gérés par la PGA of America. Ou est-ce le PGA TOUR? Non, c’est bien la PGA of America.

D’aussi loin que je me souvienne – à l’époque où je suis tombé en amour avec mes bâtons Titleist DTR (Distance Through Research) – j’a toujours cru qu’un bon acronyme était un laissez-passer à l’intérieur des cordes, où l’on parle le jargon super cool de la scène golfique. J’ai embarqué. Après tout, c’est ce qui définit la nature unique de ce sport que nous adorons. Le vocabulaire du golf a en effet son propre langage, et les acronymes en font partie.

Ça m’a pris plus longtemps que je n’ose l’avouer pour comprendre comment les premiers bâtons Callaway S2H2 donnaient le ton de ce jargon d’acronymes: Short Straight (S x 2) Hollow Hosel (H x 2)! Des mots – embout court, droit et creux – qui ne pourraient jamais se retrouver dans un communiqué de presse, encore moins dans une pub. En créant cet acronyme – peut-être dans le sillage du R2D2 de Star Wars –, Ely Callaway savait ce qu’il faisait.

Si c’est l’Intégration Stratégique Innovante que vous cherchiez, l’ensemble Ping ISI était pour vous. Pour obtenir un Impact Central Direct, renversez les mots à l’anglaise et vous avez les Titleist DCI.

Nike a vite remarqué qu’il se passait souvent quelque chose le dimanche du côté de Tiger Woods. Il gagnait un tournoi et portait du rouge. Bienvenue à la collection de bâtons VR (Rouge Victorieux) de Nike. Quand le marché a exigé plus de vitesse, la gamme VRS (pour Speed) est née.

La confusion s’est peut-être installée dans les années RBZ et SLDR, mais mes bâtons actuels Titleist AP3 me procurent la Performance Avancée qui leur donne leur nom, alors j’en veux encore! Ce jargon et les acronymes qui le caractérisent nous appartiennent, à nous golfeurs, et il en sera toujours ainsi. Les as du texto d’aujourd’hui n’ont rien inventé, MDR (mort de rire)!

Suivez-nous sur Instagram.

Suivez-nous sur Facebook.

Suivez-nous sur Twitter.