Toggle Menu
Sign In

Nouvelles de ClubLink

La famille à l’honneur à la Coupe des Générations ClubLink

01 AUG 2018

Par BRENT LONG

Quand son fils frappe la balle à plus de 350 verges pour gagner le concours du plus long coup de départ de la journée, un papa ne peut que rayonner de fierté.

Fierté qui ne s’est pas démentie de la journée, ce 30 juillet au Heron Point Golf Club, non loin d’Ancaster, alors que le cogneur de distance Trevor Corner, faisant équipe avec son père Stephen, a remporté la 8e édition annuelle de la Coupe des Générations ClubLink pour leur club d’attache RattleSnake Point.

«Nous avons la chance de pouvoir jouer au golf souvent ensemble, au moins une fois par semaine, explique le fier papa. Quand on a entendu parler de la Coupe des Générations, on s’est dit que ce serait amusant d’y participer. On s’est qualifiés à notre club et on est venus ici il y a quelques semaines pour voir le parcours. Aujourd’hui, on a bien joué notre ronde, avec neuf oiselets et neuf normales.»

«Notre stratégie était simple: je m’efforçais de garder la balle en jeu dès le coup de départ, ce qui donnait à Trevor toute latitude pour faire l’approche», ajoute Stephen, membre de RattleSnake depuis six ans, après plusieurs années de jeu sur les terrains publics.

«Le moment fort de la ronde a été d’atteindre le 15e vert à partir du tertre, à 330 verges», déclare son fils de 20 ans qui sera en quatrième année à l’Université Queen’s où il fait partie de l’équipe de golf universitaire. Trevor est un de ces jeunes qui passent tout l’été au club de golf, ne rentrant à la maison que pour dormir.

«On jouait à partir des tertres blancs, aujourd’hui, et je n’avais jamais fait ça sur ce terrain, ajoute Trevor. D’ordinaire, on part des jalons or, et j’ai donc dû m’habituer à viser des zones d’atterrissage très étroites. Heureusement, j’ai frappé la balle du mieux que je pouvais toute la journée.»

Notons que le duo père-fils se démarque: Trevor mesure plus de deux mètres et Stephen, 1 mètre 93! C’est sans doute la plus grande équipe à remporter la Coupe des Générations!

Formant l’équipe victorieuse avec un score de 62 au scramble à deux, Stephen et Trevor ont chacun empoché 250$ en crédits ClubLink. Arrivé deuxième, le duo de Heron Point, constitué de Shawn et Justin Grant, a inscrit un score de 65, le même que Roy et Riley Spear d’Eagle Ridge, classés troisièmes en vertu du système de rétrogradation. Venaient ensuite Horst et Keifer Bulau de King Valley, quatrièmes avec 67, suivis de Tony et Christian D’Alessandro de DiamondBack à 67 aussi.

«On a participé à la première Coupe des Générations il y a huit ans au Club at Bond Head, et c’est toujours un plaisir d’y revenir, souligne Riley Spear, 21 ans. Je ne me souviens plus très bien de la première, sauf que c’était beaucoup plus petit comme évènement. On n’avait joué que neuf trous, à cause de la pluie, mais tout le monde avait reçu des prix. C’est le meilleur type de tournoi.» 

«Le fait de grandir à Eagle Ridge a nourri ma passion du golf», explique Riley qui a aussi travaillé un certain temps au Blue Springs Golf Club. Il étudie actuellement au collège de Newberry, en Caroline du Sud, où il fait partie de l’équipe de golf qui s’est classée 3e des États-Unis en division II de la NCAA plus tôt cette année.

Emma Harvie, qui représentait Le Maître mais qui est membre du GreyHawk à Ottawa, a joué sa première Coupe des Générations en 2015 avec sa mère Diana. Cette fois, c’est son père Andrew qui était son coéquipier, alors que Diana avait le rôle de cadet de l’équipe, prodiguant ses conseils comme seule une maman sait le faire!

«C’est super d’être de retour et de jouer avec papa», dit Emma qui a également participé au Championnat junior interclubs TaylorMade avec son équipe il y a quelques semaines à Blue Springs. «J’ai beaucoup de plaisir à participer aux championnats de ce genre avec mes amis et ma famille, on y rencontre d’autres membres ClubLink et on explore des parcours qu’on ne connaît pas. Et puis, j’adore voyager. On a joué une ronde d’entraînement à Heron Point dimanche, avant de participer à la Coupe des Générations aujourd’hui et demain, mardi, on s’en va jouer à Glen Abbey, deux jours après la finale de l’Omnium canadien. Une belle aventure!»

Pour James Harris, 20 ans, participer au Championnat junior interclubs et à la Coupe des Générations est une tradition estivale. Ce membre du Caledon Woods Golf Club a joué au Championnat junior interclubs à trois reprises quand il était adolescent et y a inscrit une victoire. Cette Coupe des Générations 2018 était sa troisième présence à ce championnat en compagnie de son père Steve.

«J’aime beaucoup ces évènements interclubs et maintenant, je participe aussi à d’autres tournois de club comme la Soirée des hommes et le Championnat Soirée des hommes», ajoute James qui est membre pleins privilèges depuis deux ans à King Valley, où il travaille également à l’entretien du terrain. «Je me lève à 4 heures chaque matin et je travaille jusqu’à 14 heures, puis je vais jouer différents parcours ClubLink de la région. C’est une façon très agréable de passer l’été.»

Avec ses 18 équipes en lice à Heron Point cette année, la Coupe des Générations reste l’un des championnats interclubs les plus enlevants qu’organise ClubLink.

«On a eu plusieurs bonnes occasions, mais on n’a pas su profiter de toutes celles qui s’offraient à notre équipe», explique Justin Grant, 18 ans, qui jouait au golf junior à Hidden Lake avant de passer à l’équipe junior de Glen Abbey, sous la gouverne de l’entraîneur en chef Sean Casey, il y a deux ans. Aujourd’hui, lui et son père sont membres de Heron Point. «C’est un superbe parcours, ajoute Justin, on aime bien être membres, ici. Le tournoi de la Coupe des Générations est passionnant et j’espère bien qu’on aura la chance de la remporter l’an prochain.»

ClubLink encourage chaque établissement de la grande famille à tenir sa propre épreuve de qualification pour la Coupe des Générations afin de mobiliser ses membres de tout âge. Les équipes, qui réunissent en duos parents, grands-parents, oncles et tantes avec des enfants de leur famille, se disputent la possibilité de participer au championnat interclubs. Demandez aux pros de votre club de vous en dire plus sur la Coupe des Générations ClubLink et inscrivez-vous pour l’édition de 2019.

La Coupe des Générations est un des tournois comptant au classement de la Coupe ClubLink, une série de championnats interclubs qui se tiennent chaque saison et qui comprend le Tournoi des Champions présenté par Titleist, le Championnat junior interclubs TaylorMade, le Championnat Soirée des hommes Infiniti, ainsi que les championnats interclubs masculin et féminin.

Et de conclure le jeune James Bader, 15 ans, du Glencairn Golf Club, qui en est à sa première participation au championnat: «C’est un évènement extraordinaire, une formidable expérience! Une belle occasion de jouer au golf avec mon père, de nous amuser ensemble et de rencontrer des tas de gens intéressants.»